Ma première fois à Londres (3 jours, 2 nuits)

04 A

Aujourd’hui je vais vous parler de mon tout premier voyage à Londres en Aout dernier (on ne sait jamais il y en aura peut-être d’autres ^^).

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais depuis de nombreuses années je suis fascinée par l’Angleterre et donc par Londres. Adolescente je lisais les romans de Jane Austen et les pièces de William Shakespeare (avec une préférence pour ses comédies). Je me suis donc fait une image peut-être idéalisée de ce pays et de ses habitants. Pour moi l’Angleterre est un mélange de modernité et d’un ancien temps que ce soit dans la mode, l’architecture, la musique, le comportement humain… C’est cela que je recherchais en partant pour un court séjour de trois jours à Londres (court mais intense).

Je n’ai su que 1 mois et demi avant mes vacances quand j’allais avoir mes vacances, du coup j’ai fait différentes recherches sur internet pour trouver un plan intéressant. Je voulais absolument avoir un hôtel en plein centre de Londres pour ne pas perdre de temps (et d’argent) dans les transports. Au final, j’ai fait ma réservation via Promovacances. Cela revenait à 300 euros par personne pour l’hôtel et l’avion. Cela peut paraître cher mais c’est le prix pour dormir en plein centre: Covent Garden! C’était vraiment très pratique, surtout quand on a une petite vessie comme moi… On s’est donc retrouvé dans un hôtel 4**** sans vraiment le vouloir, et dans un avion au départ de Nantes (ça c’était voulu) pour une arrivée à Gatwick.

Ma principale crainte concernant ce voyage était dû à mon niveau d’Anglais, j’avais peur d’être un peu rouillée… Si cela est votre cas, surtout ne vous en faîtes pas, ne vous freinez pas à cause de ça. Un Anglais basique, niveau 6ème suffit ^^ D’autant qu’on retrouve beaucoup de Français dans les restaurants et bien souvent pour ceux qui le souhaitent des cartes traduites y sont proposées. Sinon Google Translate est votre ami.

Le premier jour, nous sommes donc arrivés à l’aéroport de Gatwick. Je dois avouer que c’est plus rapide de quitter la France que d’entrer en Angleterre! En effet, une fois arrivé on doit encore passer par plusieurs contrôles d’identité. Enfin bon, je comprends toute cette méfiance vu les événements récents en Europe mais que c’est long!

Pour rejoindre Londres, on a pris une navette express de 3 minutes pour rejoindre une gare, afin de prendre par la suite un train direct pour la gare de London Bridge en 30 minutes pour £10,30. A notre arrivée, il y avait une petite bruine dans le ciel londonien mais rien de bien méchant (je vous rappelle que je vis à Brest) comme il faisait chaud nos vêtements ne semblaient pas mouillés.

04 G

De là, nous nous sommes dirigés à pied vers le célèbre Tower Bridge et la Tour de Londres. Je précise que pendant notre séjour nous n’avons visité aucun monument, nous nous sommes contentés de les admirer de l’extérieur. Il faut savoir que pour chaque visite il faut bien souvent débourser en moyenne £12. Il existe bien évidemment des pass spéciaux mais dans tous les cas, je voulais surtout profiter des rues de Londres, de son ambiance et son architecture, et ne pas passer mon temps enfermée (ce sera peut-être pour un autre séjour). Par contre, je peux tout de même vous conseiller le site Visit Britain pour mieux préparer votre séjour, on y retrouve différents pass et plein d’informations utiles.

04 F

Nous avons ensuite pris le métro de Tower Hill à Temple, puis nous nous sommes dirigés à pied vers notre hôtel, The Kingsway Hall Hotel à Great Queen Streat. Et là ça a été mon seul agacement du séjour, tomber sur un réceptionniste super désagréable, censé parlé Français (c’était indiqué sur son badge) et qui n’a pourtant pas essayé de me simplifier les choses quand je lui demandais de me répéter ce qu’il venait de me dire (quand ça parle d’argent je préfère être sûre d’avoir tout bien compris ^^). Enfin bon, passé ce désagrément, nous découvrons notre chambre. Et là effectivement ça sent le 4**** mais avec comment dire… une déco bien anglaise kitchissime à souhait! Le gros plus un lit queen size. Le bémol, un problème de pression d’eau courante (apparemment c’est un gros problème récurrent à Londres)! Mais bon pas grave, je ne suis pas venue à Londres pour passer mon temps dans ma chambre.

04 E

Une fois avoir posé nos sacs, nous sommes direct sortis visiter. Et on commence par le Freemason Hall dans la même rue que notre hôtel. Pour un bâtiment franc-maçonnique je m’attendais à quelque-chose de plus grandiose (je n’ai pas vu l’intérieur cela dit). Ensuite direction Piccadilly Circus avec une visite de la boutique M&M’s assez impressionnante je dois dire puis un passage au Nickelodeon Shop. Et là je me suis retenu pour ne pas acheter tout ce que je voyais à l’effigie des Razmokets (je suis restée une grande enfant), par contre nous avons été faible devant les mugs Tortues Ninjas… Bref, ça c’était pour la partie « gamins ». En sortant nous nous sommes passés par Chinatown avec sa grande et belle arche de bienvenue. Je m’attendais à un quartier plus marqué et plus grand (le cinéma ne me réussit pas). On a pas mal trainé dans Piccadilly Circus, il y a pas mal de spectacles de rue (plus ou moins bien, mais plus plus que moins ^^). On a également exploré les rues de Soho et Covent Garden.

04 C

Le soir nous avons mangé au Burger King, on n’arrivait pas à se décider pour un restaurant et la faim se faisait sentir, on n’avait pas mangé depuis le petit-déjeuner à l’aéroport de Nantes! Nous nous sommes ensuite baladés de nuit dans le marché (fermé) de Convent Garden, puis le long de la Tamise et sur le Waterloo Bridge avec vue sur Big Ben et le London Eye, pas une goutte de pluie, il faisait bon, de nuit c’était vraiment magique! ❤

04 D

Le deuxième jour a débuté par un passage à Trafalgar Square, c’était vraiment beau, calme, ça avait quelque chose de reposant. On a ensuite mangé un super Traditional English Breakfast au Lord Moon of the Mall, un pub assez typique avec de la moquette partout (c’est quoi ce délire des Anglais à mettre de la moquette partout?!). Je mange rarement le matin (uniquement pendant mes vacances à vrai dire) mais là c’était vraiment troooooop bon!

04 H

Ensuite on a descendu Whitehall, on est passé devant la rue du Prime Minister ultra gardée mais les gardes jouaient facilement le jeu de la photo souvenir, puis on est arrivé jusqu’à Big Ben et l’abbaye de Westminster. On s’est ensuite baladé dans le Saint James’s Park une très bel espace vert vraiment très charmant (où je me suis fait un ami écureuil) jusqu’au Buckingham Palace. Le palais m’a plutôt déçu, c’est joli mais ça ne vaut pas Versailles! On devait attendre 1h30 pour voir la relève de la garde, du coup on a préféré passer notre route. On a marché le long de la Constitution Hill jusqu’au monument en mémoire des soldats. On a voulu faire le musée de Rock’n’roll mais c’était fermé… On a retrouvé l’avenue Piccadilly, beaucoup de libraires avait orné leurs vitrines en l’honneur de Harry Potter du fait de la sortie du dernier livre, on a fait un tour rapide dans une galerie de luxe (rapide parce que je ne me sentais pas du tout à ma place!).

04 I

Le midi nous sommes retournés au marché aux fleurs de Covent Garden pour manger une meat pie au Taylor Walker. C’était vraiment bon mais super bourratif! Le service laisse quelque peu à désirer mais on est peut-être venu un mauvais jour… Par la suite, on s’est fait une balade digestive le long des quais jusqu’au Victoria Garden, puis on s’est rendu dans le quartier de Temple avec les anciens collèges et l’église des Templiers qu’on n’a malheureusement pas pu visiter pour cause de travaux… On s’est dirigé vers la cathédrale Saint-Paul qui est assez belle je dois dire. On a par la suite traversé le Millenium Bridge (vous savez, celui qui est détruit dans Harry Potter et les reliques de la mort ^^) jusqu’au théâtre Le Rose la reconstitution du célèbre théâtre de Shakespeare.

04 J

Ensuite demi-tour vers Covent Garden, je voulais voir le Palace Theatre là où est jouée la pièce Harry Potter (encore et toujours lui!). On a exploré les alentours et on a atterri à Neal’s Yard, une toute petite ruelle qui mène à une place super animée et super colorée mais carrément paumée. Le soir nous avons retrouvé une amie pour manger ensemble un fish and chips (enfin c’était de la patate douce :-P) dans un Angus (une sorte de Courtepaille anglais), c’était très bon mais assez cher finalement.

Edit du 02/09/16: Je ne sais pas si c’est courant dans d’autres restaurants en Angleterre mais au Augus on paie la location des couverts, soit £1 par personne. De plus, il ne faut pas oublier que dans certains restaurants les serveurs sont payés au pourboire donc si vous ne voulez pas passer pour des gros radins de Français pensez-y! ^^ (pour une fois, c’est quand même plus simple et plus réglo en France… au moins le pourboire y est vraiment un bonus!)

04 K

Le troisième et dernier jour (toutes les bonnes choses ont une fin), on est retourné dans le même pub que la veille pour le petit-déjeuner (cette fois j’ai pris un Egg Royale), nous sommes retourné voir Big Ben où on a pris des photos avec des policiers (ils font partis de la ville après tout). Ensuite on a pris le métro pour la deuxième et dernière fois (je le trouve vraiment cher par rapport au métro parisien) pour retourner au London Bridge. On a longé les quais le long de The Queen Walk. On y a vu l’ancien site de construction navale (ça se devine à la forme) qui est devenu une grande galerie (Hay’s Galleria) avec vue sur la City. On a marché jusqu’au Tower Bridge (de l’autre côté que le jour de notre arrivée du coup). Puis direction Borough Market, c’est un marché magnifique et grand qui sentait divinement bon, j’avais envie de tout manger mais on s’est contenté de CupCakes (j’y tenais à ceux-là, typiquement anglais ^^). Et enfin on a marché jusqu’au Blackfriars Bridge pour prendre le train jusqu’à l’aéroport…

Voilà je pense ne pas avoir oublié grand-chose! J’espère ne pas être trop gonflante dans ma description?! C’est surtout pour vous montrer qu’en 3 jours et 2 nuits, on peut voir énormément de choses de Londres sans que ça ne coûte horriblement cher, à condition d’aimer marcher (ce qui est mon cas). Pour vous donner une idée de prix, on a déboursé sur place 270€ pour deux entre les repas, les petits plaisirs, les souvenirs et autres conneries (comme des tasses à l’effigie de la famille royale par exemple), le métro et l’aller-retour Londres/Gatwick (soit environ 45€ par jour et par personne).

Je n’ai pas été déçue par ce séjour que j’attendais de faire depuis bien longtemps! Il a fait beau, la petite bruine d’arrivée n’était qu’éphémère et puis ça fait partie de Londres je suppose ^^ Je me suis sentie vraiment à l’aise dans ses rues, malgré le fait que ce soit une capitale. Je trouve fascinant de voir dans une même rue, un même pub des personnes habillés très à la mode, très décalés et d’autres en costard trois pièces. Je trouve splendide de voir dans un même panorama le quartier de la city, très moderne avec ses tours aux formes particulières, et des monuments plus anciens comme la Tour de Londres. Je n’ai pas trouvé l’image romanesque que j’avais de l’Angleterre mais pour ça, il va falloir que j’y retourne mais en campagne pour voir l’Angleterre de Jane Austen ❤

Ah oui! Il faudra tout de même que je retourne un jour à Londres pour voir les studios Harry Potter!

Petite précision : il ne faut pas oublier que les Anglais roulent à gauche! C’est assez perturbant même en tant que piétons. Ça m’a un peu déstabilisé au début mais heureusement on retrouve écrit au sol « look right, look left » comme si les Anglais eux-mêmes avaient du mal avec ça! ^^

Voilà! N’hésitez pas à me donner vos impressions sur cette ville grandiose 😉

Je tiens également à remercier Mr-Vladdy d’avoir joué les model sur mes photo ^^ si vous êtes passionné de cinéma (ou juste curieux) allez jeter un petit coup d’œil sur son blog!

Et si vous voulez découvrir Londres du point de vue d’une expatriée, je vous conseille le blog Somewhere In The Globe.

Publicités
Cet article a été publié dans Visites & Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Ma première fois à Londres (3 jours, 2 nuits)

  1. J. dit :

    Pas gonflante du tout, j’A-DORE !!
    Je suis très contente que tu aies passé un super moment à Londres !! Joli week-end !! Chanceuse de ne pas avoir été arrosée par la pluie héhé. Tu n’as pas pu aller à la boutique Harry Potter à la gare King’s cross?? Et prendre une photo du chariot? Peut-être la prochaine fois, même si je me dis que si tu vas aux studios, il y aura sûrement ça !!!
    Pour les passages piétons, ça me fait pareil, je suis obligée de regarder par terre, sinon je comprends pas (alors quand y’a rien écrit, je suis perturbée !). J’aime bien leurs plats, ça me donne faim ! Et jolies photos 😉

    Aimé par 1 personne

    • celiouchoune dit :

      Merci, tu me rassures!
      Non, on a pas été à King’s cross, c’était trop au Nord! Tout comme Notting Hill… Je voulais vraiment éviter le plus possible les transports en commun, je voulais marcher marcher marcher! ^^ Ce sera pour une prochaine fois 🙂
      ça m’a presque fait bizarre de revenir en France et de plus avoir d’indication pour traverser 😛
      Je suis contente pcq niveau bouffe j’ai vrmt pu goûter tout ce que j’avais prévu (l’english breakfast, la meat pie, les cupcakes et le fish & chips). Pour le reste niveau gastronomie, je sais que les Anglais ont beaucoup évolué mais rien d’autre n’a attiré mon attention gustative ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Mr Vladdy dit :

    Je ne vois pas en quoi ma tasse de Lady Di et de la famille royale est une connerie. Il faut bien que j’alimente ma collection 😛

    Très bon résumé en tout cas de notre visite 🙂 En te lisant, ça me donnais même envie d’y retourner. C’est vrai que c’était ultra sympa et qu’on a passé un bon moment. Avec un peu de chances, la prochaine fois on aura peut-être un peu plus de temps 😉

    Merci aussi pour la publicité, il va falloir que j’assure maintenant ^^

    Ah sinon, pendant que j’y pense, mon seul petit bémol pour moi (hormis ce fameux réceptionniste), c’est de ne pas avoir pu gouter un plat (de préférence de l’agneau) avec de la sauce à la menthe mais bon, ça sera pour la prochaine fois 😛

    J'aime

    • celiouchoune dit :

      C’est surtout que c’est kitch à souhait! (typique Anglais quoi ^^ V’là l’mage qu’on a d’eux…)
      De toutes façons faudra qu’on y retourne pour Harry Potter! 😀
      Ah oui c’est vrai! J’avais oublié ce plat. On a bien failli goûter des tourtes à la menthe mais c’était quand même franchement cher pour la taille du plat?!

      Aimé par 1 personne

      • Mr Vladdy dit :

        Pas de soucis pour le match retour, je préparerais ma baguette magique et ma carte du maraudeur 😉

        Oui, c’est vrai que vu la taille de la tarte, ça faisait cher mais la prochaine fois, maintenant qu’on a vu ce que l’on voulait voir, on pourra tenter de trouver un endroit qui propose de l’agneau avec une sauce à la menthe. Ça doit bien se trouver quelque part, il y a des clichés à respecter ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s