Sériephile #1

05q

Je vais vous parler ici de différentes séries terminées qui m’ont plus ou moins marquée pour de plus ou moins bonnes raisons et que j’ai vu dans leur intégralité !

C’est assez compliqué de parler d’une série. On ne veut pas spoiler (je peux détester quelqu’un pour m’avoir révélé le dénouement d’une intrigue ou juste un petit passage) et puis comment résumer de nombreuses saisons?! Je vais donc me contenter de vous expliquer en quoi ces séries m’ont marquée sans trop en dire.

(Classement chronologique de diffusion)

05 AFriends (1994-2004)

Les péripéties de 6 jeunes newyorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori…

Je sais que cette série est culte pour bon nombre de gens (ce n’est pas mon amie de Bakaland qui dira le contraire 😉 ) mais elle ne l’est pas vraiment pour moi. Peut-être parce que je n’avais que 5 ans quand sa diffusion a commencé… ^^ Pour autant, je l’adore! Je n’ai pas acheté cette série mais dès que je tombe dessus à la télé, je scotche! Les personnages sont tous super attachants, j’aime leur évolution, on rit avec eux et parfois on pleure avec eux (de joie et de tristesse). Ce que j’apprécie aussi énormément dans cette série, ce sont les décors, simples sans chichi, on sent qu’on se sentirait super à l’aise dedans 🙂 Je ne vais pas évoquer les habits, on ne va pas se mentir la mode des 90’s n’est pas la plus marquante positivement parlant 😛 Le gros bonus, ce sont tous les guest qui ont défilé tout au long des saisons ❤

Par contre, autant Friends j’ai tout de suite accroché, autant son spin-off Joey ne m’a pas emballé du tout! D’ailleurs je ne dois pas être la seule dans ce cas puisque la série a été annulée au bout de 2 saisons…

**** **** ****

05 BBuffy contre les vampires (1997-2003)

Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu’elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.

Cette série, par contre, est culte pour moi! Malheureusement je n’avais pas M6 chez moi quand sa diffusion a commencé… Mais ma meilleure amie, oui! 😀 J’ai donc découvert la célèbre Trilogie du Samedi en m’incrustant ^^ Tout est génial dans cette série: les personnages et leur évolution, les acteurs, les musiques, les décors, les maquillages (qui ce sont carrément améliorés au fur et à mesure des années!), les différents scénario, les différents thème abordés (le passage à l’âge adultes, les responsabilités, le féminisme, l’homosexualité, l’acceptation des différences…). Et puis cette série tente des choses comme l’épisode muet ou encore le musical ❤ Les méchants deviennent gentils, les gentils deviennent méchants. Bref, on ne s’ennuie pas! Bien évidemment toutes les saisons ne se valent pas. Pour ma part, je trouve que les moins intéressantes sont la saison 4 avec Riley et l’initiative, ainsi que la saison 5 avec toute l’intrigue autour de Dawn. Attention, ce n’est pas parce que je les aime moins qu’elles n’ont pas leur importance, bien au contraire! Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler 😉

Cette série a elle aussi eu droit à un spin-off, Angel. Je ne l’ai jamais vu en entier mais ce que j’en ai vu m’a bien plu 🙂 pas au point de l’acheter mais si l’intégrale repasse à la télé ou sur une plateforme style CanalPlay je m’y remettrai surement.

**** **** ****

05 CCharmed (1998-2006)

Les trois soeurs Halliwell apprennent à se servir de leurs nouveaux pouvoirs magiques afin de lutter contre le Mal…

Je ne dirais pas que cette série est culte pour moi mais elle a marqué mon adolescence. Je ne voulais pas rater d’épisode. J’ai d’ailleurs pas la suite acheté l’intégrale pour rattraper les épisodes que j’avais loupé. Cette série ne vaut clairement pas Buffy, elle est beaucoup trop édulcorée et peu gnangnan par moment 😛 Les maquillages sont également moins impressionnants… Et toutes les sœurs ne sont pas ultra attachantes (j’étais d’ailleurs contente que Prue disparaisse) et leur histoires d’amour sont assez chiantes (que ce soit celle entre Phoebe et Col, ou bien Piper et Léo). Ce qui me plaisait avant tout dans cette série ce sont les mythes réécrits dans les différents épisodes, ainsi que les relations entre frangines.

**** **** ****

05 DMalcolm (2000-2006)

Petit génie malgré lui, Malcolm vit dans une famille hors du commun. Le jeune surdoué n’hésite pas à se servir de son intelligence pour faire les 400 coups avec ses frères : Francis, l’aîné, envoyé dans une école militaire après une bêtise de trop, Reese, une brute pas très maligne, et Dewey, le petit dernier, souffre-douleur général. Les parents tentent tant bien que mal de canaliser l’énergie de ces petits démons. Si Loïs est despotique et veut tout contrôler, Hal, en revanche, est irresponsable et ne pense qu’à s’amuser.

Alors cette série je l’adore! ❤ Elle est pour moi culte de chez culte! Et figure dans mon Top! Je la regarde régulièrement et bug automatiquement dessus quand elle passe à la télé… Les personnages sont totalement délirants avec Hal le père en tête! Ils se retrouvent toujours dans des histoires pas possibles mais arrivent toujours à se sortir tant bien que mal de la merde dans laquelle ils se trouvent. J’aurais adoré avoir une famille comme la leur dans mon voisinage. Enfin pas trop proche quand même ^^

**** **** ****

05 ETru Calling : compte à rebours (2003-2005)

Etudiante en médecine, Tru travaille à mi-temps dans une morgue. Parfois, des cadavres lui demandent de les aider. Tru revit alors sa dernière journée, et va tout tenter pour sauver la personne. Mais c’est sans compter sur Jack qui va lui compliquer la tâche…

Cette série est une frustration pour moi. Elle a été annulée alors qu’elle commençait a devenir réellement intéressante… Elle n’est pas spécialement marquante mais ça m’agace cette manie des studios de production de ne pas donner de fin aux séries. Ok tout le monde n’y accroche pas mais c’est quand même un gros manque de respect pour ceux qui la suivent. On s’est quand même tapé 26 épisodes, on mérite un petite fin, non?

**** **** ****

05 FNewport Beach (2003-2007)

Lorsque Ryan Atwood arrive à Newport Beach, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Située dans le plus riche comté de la Californie, l’Orange County, cette ville abrite les familles les plus aisées et le change radicalement du quartier pauvre où il a grandi. Ryan devra se faire une place au milieu de tout ce beau monde et pourra compter sur le soutien de son nouvel ami Seth, qui a lui aussi fort à faire avec la jolie Summer, dont il est amoureux depuis sa plus tendre enfance mais qui ne le remarque pas…

Cette série je l’aimais bien au début, j’avais 14 ans quand sa diffusion a commencé alors forcément j’appréciais le personnage rebel et beau gosse de Ryan mais aussi le côté comique et maladroit de Seth 😛 Mais au fur et à mesure des saisons, on s’attache de moins en moins aux personnages. Faut dire que c’est assez compliqué de se sentir proche de gens vivant dans des immenses villas. Je ne dis pas que les riches n’ont pas de problème eux aussi mais c’est un peu comme quand je regarde (ou plutôt tombe) sur l’émission Real Housewives, où on a l’impression que certains sont réellement déconnectés de la réalité justement! Pour autant je l’ai quand même regardé jusqu’au bout (et revu il y a un an) mais l’ado que j’étais n’accroche plus…

**** **** ****

05 GBoston Justice (2004-2008)

Les affaires juridiques d’un grand cabinet de Boston et la vie privée de ses avocats.

Cette série est assez méconnue, d’ailleurs si mon ami de la Shinémathèque ne m’en avait pas parlé je ne l’aurais sans doute jamais regardé et ça aurait été bien dommage parce qu’elle est excellente! 😀 C’est super drôle avec des dialogues a tomber, des joutes verbales comme je les aime! On est ici face à de gros macho obsédés qui aime fumer des cigares, boire un bon scotch tout en parlant de leurs conquêtes et bizarrement on s’attache à eux (Denny Crane m’a même fait pleurer). Les plaidoiries et différentes affaires traitées sont accrochantes, de nombreux thèmes sont abordés. Et puis il y en a pour tous les goûts et avis différents puisque l’un des personnages principaux est républicain et l’autre démocrate, comme ça pas de parti pris ^^

**** **** ****

05 HLost, les disparus (2004-2010)

Après le crash de leur avion sur une île perdue, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Bien vite, ils se rendent compte qu’une menace semble planer sur l’île…

Je ne vais pas me faire des amis en disant ça mais cette série je ne l’aime pas plus que ça… Elle n’est pas mauvaise, je ne peux pas dire ça mais à un moment donné elle m’a perdu. J’avoue qu’elle est très bien ficelée et qu’on s’y retrouve chronologiquement parlant (malgré les différents bonds dans le temps) mais à un moment donné je trouve que ça devient tout de même trop farfelu! Et puis c’est quoi cette fin?! (je n’en dis pas plus, pas de spoiler) Visuellement c’est très bien, les acteurs sont également très bons mais quand ça veut pas ça veut pas! 😛

**** **** ****


05 IDesperate Housewives (2004-2012)

Wisteria Lane est un lieu paisible où les habitants semblent mener une vie heureuse… en apparence seulement ! Car en y regardant de plus près, on découvre bien vite, dans l’intimité de chacun, que le bonheur n’est pas toujours au rendez-vous. Et peu à peu, les secrets remontent inévitablement à la surface, risquant de faire voler en éclat le vernis lisse de leur tranquille existence…

En voilà une série qu’elle est bonne! ^^ Contrairement à ce que je disais dans Newport Beach, ici on est quand même dans un quartier aisé mais pour autant tout le monde ne roule pas sur l’or. Et c’est ça qui est intéressant, voir des femmes aux moyens différents se débrouiller avec leurs problèmes. Ces femmes on les aime pour leurs qualités mais aussi leurs nombreux défauts parce que la femme parfaite en apparence a elle aussi des faiblesses et inversement. Cette série mélange parfaitement les situations comiques et dramatiques. Là aussi de nombreux sujets de société sont abordés intelligemment. Les actrices (aux âges et physiques variés) y sont excellentes et parfaitement mises en avant, servies par de très bons acteurs également. Niveau décors, on sent l’effet studios mais ça le fait! En apparence, on aimerait surement tous vivre dans ce genre de quartier, avec ces belles maisons et jardins qui cachent pourtant de lourds secrets…

**** **** ****

05 JRome (2005-2007)

Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s’effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire.

Ici une série bien sanglante et bestiale qui a certainement ouvert la voie à d’autres séries de même acabit (je pense à Viking, Game of Thrones ou encore True Blood). Elle est à la fois intéressante par le sujet abordé et marquante par les images diffusées. Quelle dommage qu’elle se soit arrêtée! Elle coûtait cher à produire et l’incendie des studios a été le coup de grâce… Les acteurs, avec Kevin Mckidd en tête, sont excellents! D’apparence on pourrait penser que non mais je trouve de nombreuses similitudes entre son personnage de Lucius Vorenus ici et celui de Owen Hunt dans Grey’s Anatomy. Bien sûr il faut les remettre dans leur époque l’un en Rome Antique et l’autre au XXIème siècle mais leur caractère et réactions sont assez semblables mais je suis peut-être la seule à penser ça?! Gros plus de cette série: James Purefoy dans le rôle de Marc Antoine, on aime détester ce grossier personnage, totalement barbare et totalement jouissif à regarder 😛

Enfin bref, une frustration de plus! :-/

**** **** ****

Simon ASTIER, Jacques CHAMBON, Jean Robert LOMBARD, Thomas COUSSEAU, Franck PITIOT, Jean Christophe HEMBERT, Alexandre ASTIER, Nicolas GABION, Lionnel ASTIER, Caroline PASCAL, Anne GIROUARD, Joelle SEVILLA, portrait

Kaamelott (2005-2009)

Le quotidien banal et burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde : quête du Graal, repas en famille et stratégie militaire.

Il m’était impossible de ne pas parler de cette série! Là encore culte de chez culte! Les dialogues sont excellents, l’humour noir très bien dosé, des personnages totalement à l’ouest, loin de l’image qu’on en a en lisant Chrétien de Troyes ^^ Alexandre Astier nous montre ici tout son génie et j’attend avec impatience mais aussi une certaine crainte sa trilogie sur grand écran…

**** **** ****

Skins : première gén05 Lération (2007-2008)

Un groupe de jeunes adolescents britanniques vivent à Bristol et font leurs premières expériences du monde adulte, en se déchirant autour de sujets comme la religion, la sexualité, la drogue, les déséquilibres alimentaires…

Je n’ai pas vu la version US, je ne vois pas trop l’intérêt d’en faire une autre version d’ailleurs parce que à mes yeux la version UK suffisait largement. Et je n’ai pas suivi les générations suivantes parce que je trouvais les personnages présents moins attachants dans leurs galères. Cette série nous amène donc dans le monde déjanté et quelque peu psychédélique et machiavélique d’une bande de jeunes anglais totalement pommés. Certains sont de premier abord tout à fait détestables et pourtant on finit par compatir face aux merdes dans lesquelles ils se fourrent. Cette série est intéressante par les sujets abordés (une fois de plus) et par son côté trash! Elle n’édulcolore pas la réalité, bien sûr tous les jeunes britanniques ne finissent pas comme eux (et heureusement!) mais c’est tout de même un fait de société de notre époque, la décadence, le fait de vouloir toujours tester ses limites au delà du raisonnable. Le problème c’est qu’elle a peut-être servi de mauvais exemple, je pense à la mise en place de Skins Party en France…

**** **** ****

05 MPushing Daisies (2007-2009)

Depuis l’enfance, Ned sait qu’il a un don un peu spécial. Il peut, très brièvement, ramener les gens à la vie. Adulte, il est devenu un fantastique pâtissier passant son temps libre à aider son seul ami, un détective privé, dans ses enquêtes. Ramener à la vie des victimes peut en effet être utile. Mais le jour où Ned ressuscite son amour d’enfance et que cette dernière reste « vivante », tout se complique : s’il venait à la toucher une nouvelle fois, elle partirait définitivement…

Et une frustration de plus! Une annulation de série en plus! Et pourtant qu’elle était belle cette série ❤ Tout en couleur et en personnages aussi attachants que déjantés… Cette série est assez à part dans son aspect visuel, elle me rappelle des romans photos. Chaque plan est parfaitement pensé dans le moindre détail. Ils ont dû bien s’amuser niveau déco sur cette série. Tout est beau, même quand c’est triste. On y retrouve un petit côté burtonien je trouve ^^ Cette histoire d’amour était vraiment belle mais malheureusement plusieurs questions restent sans réponses…

**** **** ****

05 NTrue Blood (2008-2014)

Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme…

Un gros kiff cette série! On y retrouve de nouveaux des vampires, loups-garous et autres métamorphes mais quelques peu différents de l’image qu’on a habituellement! Bon alors, oui ce sont toujours des suceurs de sang obsédés du cul mais pas que! ^^ Et puis entre vous et moi, ce n’est pas franchement dérangeant de voir tous ces beaux mâles torses nus (voire nus tout court 😛 ), si? Alors oui en dehors de sa particularité, on ne comprend pas vraiment pourquoi ils sont tous attirés par Sookie parce que bon, elle est quand même bien cruche! Et il y a des baffes qui se perdent mais bizarrement par moment on aimerait bien être à sa place. Visuellement je trouve cette série plutôt bien réussie, les décors sont très beaux, tout comme certains thèmes musicaux récurrents. Et niveau maquillage, il n’y a pas grand chose à redire non plus. La brochette d’acteurs est plutôt bonne (quoi? comment ça je ne suis pas objective?) Je trouve également intéressant le fait d’intégrer une société vampire bien hiérarchisée à l’histoire parce que non, les vampires ne font pas forcément tout ce qu’ils veulent, eux aussi ont des règles à respecter (ou pas ^^)! On retrouve des personnages totalement déjantés ou alors totalement stupides ou naïfs et c’est assez plaisant de les voir interagir ensemble 😀 Une série que je recommande fortement!

**** **** ****

05 OMentalist (2008-2015)

Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d’observation pour résoudre des crimes en tant que consultant travaillant aux côtés de la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille…

Au début j’adorais cette série, j’aimais l’humour et la malice de Jane. Puis arrivé à la saison 6, ça devient assez chiant. Le fil rouge se dénoue, Jane devient trop noir et on perd ce qui me plaisait au début de la série… Certains personnages disparaissent, l’équipe change. J’ai failli lâcher l’affaire mais bon, je ne me suis pas tapée toutes les saisons précédentes pour arrêter si prêt du but! J’avais quand même bien hâte que ça se termine. Dommage…

**** **** ****

05 PBref (2011-2012)

Les chroniques extraordinaires d’un homme ordinaire. Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt, pendant ce temps-là, il se passe des trucs. Bref, c’est la vie d’un mec pendant ce temps-là.

Cette série au format court (3 minutes max par épisode) m’a tout de suite emballée! Au début c’était super drôle, loufoque par moment et surtout on peut se retrouver dans de nombreuses situations (« Bref. J’ai pris le métro. »), on a parfois déjà rencontré certains de ces personnages. Puis au fur et à mesure, ça devient sombre, limite badant… Je sais bien que la vie n’est pas toujours rose mais là ça virait trop au noir! Du coup je retiens surtout surtout la première partie de cette série 🙂

(Preuve que cette série est efficace, j’ai mis 30 minutes a écrire ce minuscule avis parce que j’ai maté plein d’épisodes entre chaque phrases… 😛 )

**** **** ****

05 QThe Paradise (2012-2013)

Intelligente, ambitieuse et généreuse, Denise Lovett est recrutée au Paradise, un grand magasin qui détient pour elle les promesses d’un nouveau monde plein de possibilités…

Bon alors ok cette série est gnagnan mais c’est forcément ce qu’on recherche quand on regarde ce genre de série ^^ Elle m’a tellement plu qu’une fois finie j’ai acheté le livre de Zola « Au bonheur des dames » (oui je suis influençable 😛 ) Ce qui m’a le plus plu dans cette série ce sont les décors, ils sont vraiment magnifiques ❤ On aimerait visiter ce genre de magasins. C’est coloré, il y a plein de textures différentes, plein de détails! Sublime! Pour ce qui est des personnages, je me suis uniquement attachée à Denise, les autres ont trop de défauts, ils mentent trop (pour le bien des autres soi-disant…) et rabaissent Denise (même si c’est parfois involontaire).

**** **** ****


05 RForever
(2014-2015)

Le Dr Henry Morgan, un médecin légiste discret mais brillant, étudie la mort pour une raison bien précise : il est immortel. Depuis deux siècles, il parcourt le monde et cherche un remède à sa condition qu’il considère comme une malédiction, aidé par un son meilleur ami, un vieux chauffeur de taxi roublard. Après un accident de métro au cours duquel il a (encore) perdu la vie, il fait la rencontre de la détective Jo Martinez, une veuve au caractère bien trempé avec qui, il ne va pas tarder à faire équipe pour résoudre d’épineuses affaires criminelles…

Mais quelle était bien cette série! On est tout de suite sous le charme de ce dandy, on compatit pour lui, on aime sa philosophie. Les enquêtes sont intéressantes, le duo formé fonctionne parfaitement bien, le méchant est intrigant, les seconds rôles attachants (je pense surtout à Abe), les flash-back bien faits, ils nous embarquent dans une autre époque. Bref, tout me plaisait dans cette série! Mais non, il a fallu qu’elle soit annulée parce qu’elle ne fonctionnait pas en Amérique (normal ils ont fait n’importe quoi dans la diffusion, pire que TF1 😛 ) alors qu’en Europe oui…

**** **** ****

05 SPenny Dreadful (2014-2016)

Dans le Londres de l’époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population…

Voilà une série que j’attendais et j’ai finalement été un peu déçue par moment. Sur papier elle avait tout pour me plaire: l’époque, les mythes et personnages (sorcière, loup-garou, Dracula et ses vampires, Frankenstein et sa créature, Dorian Gray…), l’ambiance, le lieu, les acteurs… ça a très bien commencé. J’ai surtout été scotché par le jeu de Eva Green, digne des meilleurs films d’horreur, à vous glacer le sang. Effectivement tout m’a plu sauf le rythme! Que c’est lent… Alors ça s’accélère par moment puis ça redevient mou! La saison 2 m’emballe de nouveau, me tient jusqu’au bout. Puis vient la saison 3… Là, de nouveau, grosse déception tous les passages en Amérique m’ennuient, de même que l’histoire de Lily. Heureusement sur la fin ça se réveille, le combat final est très beau (même si dès le début on se doute de la fin…) Un avis plutôt mitigé donc mais je recommande tout de même cette série, elle vaut le détour 😉

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma / Séries TV. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sériephile #1

  1. Mr Vladdy dit :

    Je pense qu’on s’est bien trouvé quand même car globalement, je suis du même avis que toi. Après, il y a quelques séries dont je ne peux pas parler avec toi car je ne les ai pas vu et/ou elle ne m’intéresse pas mais dans l’ensemble, tu pointes les mêmes qualités et les mêmes défauts que je peux trouver à ses différentes série. Bref, en voila un blog qu’il est bon et ça fait plaisir de te relire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s